Explorer les formes du visible

Explorer les formes du visible

Lectures croisées de Philippe Descola

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Type

Type: 
Journée d'études

Date

Date: 
8 Juin 2022

Lieu

Lieu: 
Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy 75005 Paris
  • Mercredi 8 juin 2022, de 9h à 17h45
  • En présentiel sur inscription ou en direct sur le site internet du Collège des Bernardins (via zoom, sans inscription préalable), avec une traduction simultanée en anglais.

Cette journée d’étude de la chaire Laudato si’. Pour une nouvelle exploration de la terre du collège des Bernardins propose de discuter avec l’éminent anthropologue, Philippe Descola, de son dernier ouvrage, Les formes du visible, paru aux éditions du Seuil (2021), en faisant dialoguer philosophes, théologiens, historiens, historiens de l’art et anthropologues.

La figuration n’est pas tout entière livrée à la fantaisie expressive de ceux qui font des images. On ne figure que ce que l’on perçoit ou imagine, et l’on n’imagine et ne perçoit que ce que l’habitude nous a enseigné à discerner.

La parution du dernier ouvrage de Philippe Descola est l'occasion d'explorer les chemins par lesquels nous concevons l'ossature et le mobilier du monde en fonction de notre appartenance à l'une des quatre régions de l'archipel ontologique définies par l’anthropologue : animisme, naturalisme, totémisme ou analogisme.

Cette journée d'étude se propose de discuter la richesse et la diversité d'un livre qui, tout en posant les fondements d’une anthropologie de la figuration, invite à « provincialiser » l'art occidental. Il s'agira de dresser un premier bilan de la réception de l’ouvrage Les formes du visible, d'esquisser les perspectives plurielles ouvertes par Philippe Descola pour repenser la plasticité des formes de figuration et la puissance d'agir des images, mais aussi de réfléchir à la manière dont ces dernières révèlent de multiples formes d’  être-au-monde ».

La journée d’étude sera rythmée par des commentaires croisés d’une œuvre, des tables rondes, des conférences et une séance de travail collectif autour d’extraits du livre.

Avec les interventions de : Philippe Descola, Maxime Deurbergue, Jérémie Koering, Carole Maigné, Estelle Zhong Mengual, Arnauld Pierre, Grégory Quenet, Nastassja Martins.

Programme

Insciption obligatoire

 

 

Actualités

27 Octobre 2022 - 28 Octobre 2022 Colloque
11 Juillet 2022 Annonce
30 Juin 2022 - 2 Juillet 2022 Colloque
30 Juin 2022 - 1 Juillet 2022 Colloque

Les membres

Maître de conférences
Professeur / Professeure
Gestionnaire de bases de données
Maître de conférences
Maître de conférences
Professeur / Professeure
Gestionnaire
Maître de conférences
Professeur émérite
Maître de conférences

Ouvrages récents

Limites ; méthodes et disciplines
Revue scientifique et technique des monuments historiques
Instruction visuelle et conservation des espèces dans l’État de New York (1869-1914)
portraitiste du monde sauvage
histoire d'un dispositif