EVA Paris 2018. Corps matériels – Corps virtuels

Les technologies multimédia dans les arts visuels

19 Décembre 2018 - 20 Décembre 2018

Théâtre Claude Lévi-Strauss, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, 37 quai Branly 75007 Paris
  • Le musée du quai Branly - Jacques Chirac, institution pionnière dans l’application et le développement des nouvelles technologies pour l’étude et la conservation des collections, accueille et co-organise, avec Sorbonne Université, pour la première fois en France, la conférence EVA PARIS 2018 (Electronic information, the Visual Arts and beyond).
  • Quatre scientifiques sont à l’origine du projet : Philippe Charlier (musée du quai Branly-Jacques Chirac), Nathalie Ginoux (faculté des lettres de Sorbonne Université), Bertrand Triboulot (Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France) et Jeanette Zwingenberger (Paris 1 – Panthéon-Sorbonne).
  • Le Centre André Chastel comme la plateforme Plemo 3D sont partenaires du colloque, Dany Sandron est membre du comité scientifique.

Cette rencontre internationale s’intéresse aux différentes manières dont la révolution digitale modifie notre perception du corps, de l’espace et du temps.

Comment les innovations numériques impactent-elles différentes disciplines scientifiques mobilisées par le musée : l’anthropologie médicale, l’archéologie, l’histoire de l’art et l’architecture ?

Comment influent-elles sur les professionnels et acteurs de l’art, les musées, la médiation culturelle dans la société ?

L’anthropologie médicale qui concerne des approches physiques, médico-légales et sociales, permet en effet de reconstituer dorénavant de façon très précise l’état de santé des populations du passé. Comment ces nouvelles technologies ont-elles minoré l’échantillonnage et considérablement développé la virtualisation des données stockées et des résultats scientifiques ? Pour certains cas particuliers, les logiciels de reconnaissance faciale et de biométrie, donnent un visage au passé. En parallèle, les techniques biomédicales peuvent aussi être consacrées à l’étude de la partie cachée ou invisible des objets du musée.
L’archéologie met en place des infrastructures technologiques innovantes, issues de l’ingénierie 3D pour explorer les sites, les  objets... La  modélisation 3D permet de reconstituer les sites détruits d’un patrimoine architectural mondial. La  mémoire des lieux et des objets redevient vivante pour le grand public.

• En histoire de  l’art, les tableaux s’animent, les collections, les  musées et le patrimoine deviennent virtuels. Des expositions immersives projettent le spectateur dans un temps, une histoire, un vécu. Ce voyage à travers le temps procure une expérience cognitive et sensorielle forte où des jeux collaboratifs s’inventent.
  • La conception digitale des formes révolutionne l’élaboration spatiale de l’architecture, qu’en est-il de la cohérence entre l’humain et son environnement, entre le réel et le virtuel ?

Comment ces innovations changent-elles la construction, la classification et l’ordonnancement de notre monde ? Ces  nouveaux outils révolutionnent les modes de création et de consommation. Ce colloque s’adresse à un large public de chercheurs, d’industriels, de médiateurs et d’étudiants, afin de leur proposer de nouvelles perspectives.

Les enjeux du digital seront questionnés : l’intelligence artificielle, les objets connectés, le big data et les nouvelles plateformes de services.

• Fondées par James Hemsley, Kirk Martinez et Anthony Hamber, en 1990 à Londres, les conférences EVA (Electronic information, the Visual Arts and beyond) se tiennent annuellement à Berlin (Allemagne), Florence (Italie), Jérusalem (Israël), Saint-Pétersbourg (Russie) et Canberra (Australie).

• Colloque en accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.
  • En français et en anglais avec traduction simultanée.

PDF icon Programme du colloque EVA - Paris 2018510.11 Ko

Chargée de recherche et de coordination
Chercheur invité
Secrétaire général