Edmond Becquerel et la naissance de la photographie couleur

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Edmond Becquerel et la naissance de la photographie couleur

Type

Type: 
Journée d'études

Date

Date: 
10 Décembre 2015

Lieu

Lieu: 
Auditorium de la Grande Galerie de l'Evolution, Museum nationale d'histoire naturelle, Paris
  • Cette journée d'étude est organisée par Laure Blanc-Benon, Maître de conférence en esthétique et philosophie de l'art à Paris-Sorbonne (Paris IV) et Guillaume Le Gall, Maître de conférence dans la même université, et membre du Centre André Chastel.
  • Avec le soutien financier de la COMUE Sorbonne-Universités dans le cadre du programme PHOTOCHROMA, regroupant le Centre de recherche sur la conservation, le Centre Victor Basch, le Centre André Chastel et l'Institut des nanosciences de Paris

En 1848, Edmond Becquerel, suppléant de la chaire de physique appliquée puis professeur de physique au Muséum d’histoire naturelle à Paris, présente un procédé original de photographie en couleur sur plaque argentée. Ces premières images « photochromatiques » aux couleurs particulières restent sensibles à la lumière et doivent être conservées dans l’obscurité malgré les améliorations du procédé apportées par Abel Niépce de Saint Victor. Rares sont celles qui nous sont parvenues, d’autant que le succès du procédé fut mitigé à une époque où la photographie sur papier connaît un véritable essor.

Cette journée d’étude, ouverte à toutes et tous, est dévolue à l’image photochromatique, à ses inventeurs et au contexte scientifique et culturel de cette invention.

Les présentations seront consacrées à Edmond Becquerel et à son procédé ; elles conduiront à discuter la nature même des couleurs qui reste à définir plus précisément. L’invention sera remplacée dans une filiation historique des recherches et des pratiques sur la photographie couleur depuis Louis-Jacques-Mandé Daguerre jusqu’à Louis Lumière et sera analysée sous l’éclairage artistique et technique de l’époque.

Vous pourrez notamment assister à 14h à l'intervention de Guillaume Le Gall concernant le diorama (la peinture panoramique sur toile, donnant une illusion de mouvement par le jeu des lumières), en tant que dispositif pré-photographique.

 

Pour plus d'informations, et les modalités d'inscriptions - celle-ci est gratuite, à condition de réserver, vous pouvez visiter directement le site du CRC.

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PDF icon Programme de la journée d'étude624.53 Ko

Les membres

Professeur / Professeure
Chargée de ressources documentaires
Professeur émérite
Conservateur général du patrimoine
Maître de conférences
Chargé de recherche
Doctorant invité
Maître de conférences
Chargé de recherche
Professeur émérite
Directrice adjointe

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