Ed Rusha

Ed Rusha

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Colloque international Ed Ruscha
Colloque international Ed Ruscha
© Photographie de Jerry McMillan.1970. Courtesy of Ed Ruscha

Type

Type: 
Colloque

Date

Date: 
11 Mars 2015 - 12 Mars 2015

Lieu

Lieu: 
Centre Pompidou, Petite Salle, Paris, et Centre de Création contemporain Olivier Debré, Tours
  • Colloque international organisé par le Centre André Chastel en partenariat avec l'université François-Rabelais de Tours et le Centre Georges Pompidou, avec le soutien de la Terra Foundation
  • Sous la direction de Larisa Dryansky (université Paris-Sorbonne et Centre André Chastel), Benoît Buquet (université François-Rabelais) et Jean-Pierre Criqui (Service de la parole, Centre Pompidou)
  • Entrée libre, dans la Petite Salle du Centre Pompidou (dans la limite des places disponibles), les 11 et 12 mars 2015. Ces deux journées d'études seront suivies d'une intervention et d'une table ronde à Tours, au Centre de Création contemporaine Olivier Debré à 14h.

Né en 1937 à Omaha (Nebraska), installé depuis 1956 à Los Angeles, ville à laquelle son nom est régulièrement associé, Ed Ruscha est l’auteur d’une œuvre qui s’étend aujourd’hui sur plus de cinq décennies et compte parmi les plus importantes de l’art contemporain. Artiste prolifique, il a été et est encore à la fois peintre, dessinateur, graphiste, graveur, photographe, cinéaste et – à partir de 1963, année de la parution du désormais mythique Twenty six Gasoline Stations – inventeur d’un genre de publication qui transforma radicalement la notion de livre d’artiste.
Ce colloque international, le premier dédié en France à Ruscha (à qui le Centre Pompidou consacra une exposition monographique en 1989-1990), rend hommage à une figure unique dont l’influence sur la culture visuelle actuelle est plus manifeste que jamais. Il rassemble des spécialistes et proches de l’artiste, présents à Paris lors de cet événement, qui reviendront sur les multiples aspects de son œuvre et proposeront de nouvelles lectures et pistes de recherche. Les deux jours de communications et débats au Centre Pompidou seront suivis le 13 mars par une après-midi réunissant à Tours des artistes d’une génération plus récente pour lesquels Ruscha apparaît comme un modèle et une source d’inspiration.

Dès ses débuts, et de façon quasi constante, Ed Ruscha a placé les mots – leur observation, leur représentation – au cœur de sa pratique. Sur un mode souvent ironique ou humoristique, le langage s’allie chez lui au paysage, chacun n’étant finalement qu’une variante de l’autre, ainsi que le rappelle au monde entier le célèbre signe « Hollywood » sur sa colline californienne. Dans sa fascination enfantine pour la bande dessinée, c’est le mot même (cartooning) qui, pour ainsi dire plus que la chose, retient l’œil de Ruscha. En 1980, à la question « Qu’est-ce qui fait que vous voyez les mots comme des images ? », il répond en soulignant le rôle moteur du langage dans son travail de peintre :
« C’est sans doute parce que je suis un enfant des médias, et que j’ai toujours été attiré par tout ce qui concerne ce phénomène de la communication entre les gens. Peut-être cette communication s’assimile-t-elle, chez moi, à la culture populaire, étant donné l’impact qu’ont eu sur moi les journaux, les magazines – la chose imprimée, en fait. C’est l’imprimé qui a compté. Quand j’ai envisagé de devenir artiste, la peinture représentait à mes yeux la dernière des méthodes. Je la voyais comme une forme de communication archaïque, quasi obsolète. Comme la moins intéressante de toutes les formes de communication. Les journaux, les magazines, les livres – les mots, en somme – avaient plus de sens, à mes yeux, que n’importe quelle fichue peinture à l’huile d’un artiste. Donc je suppose que tout est parti de là pour aller jusqu’à cette idée d’interroger le mot imprimé. »

Plus d'informations et le programme précis sur le site du Centre Pompidou.

Actualités

27 Octobre 2022 - 28 Octobre 2022 Colloque
21 Octobre 2022 Séminaire
20 Octobre 2022 - 21 Octobre 2022 Colloque
19 Octobre 2022 - 24 Mai 2023 Rencontres du centre André-Chastel

Les membres

Membre honoraire
Maître de conférences
Maître de conférences honoraire
Ingénieur en numérisation et modélisation
Maître de conférences
Professeur / Professeure
Professeur émérite
Maître de conférences
Chargé de recherche honoraire
Maître de conférences
Maître de conférences
Professeur / Professeure