Écrire une poétique de la grotte dans l'imaginaire des jardins européens
Écrire une poétique de la grotte dans l'imaginaire des jardins européens
par H. Brunon et M. Mosser

18h00, salle Ingres, 2e étage, entrée libre
"Écrire une poétique de la grotte dans l'imaginaire des jardins européens", par Hervé Brunon et Monique Mosser
Dès l’Antiquité, puis de la Renaissance à nos jours, les grottes constituent un topos incontournable dans la création des jardins, soumis à d’infinies variations de formes, au gré des changements de mode, de l’excentricité des mécènes et de la fantaisie des concepteurs. Ces étranges monuments furent aménagés par milliers au cours des cinq derniers siècles, du Portugal à la Russie, de la Suède à l’Espagne, selon des échelles extraordinairement variées allant de la simple niche abritant une petite fontaine à l’immense chaos naturel transformé en paysage sublime. Beaucoup ont disparu, en raison de l’extrême fragilité de ces décors précieux, mais d’admirables réalisations témoignent encore d’un engouement jamais démenti, notamment en Allemagne, en France, en Italie ou au Royaume-Uni.
Si le jardin opère comme microcosme, la grotte constitue à son tour un monde en réduction, une cristallisation de l’imaginaire s’incarnant dans des formes sensibles qui transposent la réalité des lieux, accumulent une immense variété de matériaux et poussent le vocabulaire ornemental à son paroxysme, qu’il relève du rustique, de la grotesque ou encore de la rocaille. Un ouvrage de recherche en cours d’achèvement se propose de déployer leurs multiples facettes à travers une série de catégories littéraires, esthétiques ou anthropologiques, qui permettent d’évoquer leur arrière-plan à la fois artistique, scientifique, technique, religieux ou encore philosophique et de rendre compte de la poétique profonde des éléments et des émotions à l’œuvre dans la grotte.
________________________________________________________________________________________
-
Rencontres du Centre André Chastel, 2012-2013
Le Centre André Chastel propose depuis 2012 un cycle mensuel de rencontres scientifiques dans des champs variés de l’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain, coordonné par Jérémie Koering (CNRS) et Emmanuel Lurin (Université Paris-Sorbonne).
Conférences, tables rondes et présentations d’ouvrages permettent de faire connaître au public les travaux les plus récents de ses membres et correspondants.
Ouvertes à tous, ces rencontres ont lieu au Centre André Chastel, 2 rue Vivienne, Galerie Colbert, 75002 Paris.
Entrée libre dans la limite des places disponibles