Digital Benin. Reconnecting Royal Art Treasures

Digital Benin. Reconnecting Royal Art Treasures

Défis et enjeux

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Type

Type: 
Séminaire

Date

Date: 
13 Juin 2022

Lieu

Lieu: 
En ligne

Lancé au mois d’octobre 2020, le projet numérique Digital Benin. Reconnecting Royal Art Treasures (https://digital-benin.org/), financé par la fondation Ernst von Siemens, répond à une demande forte exprimée par les acteurs du monde des musées ethnographiques et des acteurs du patrimoine au Nigéria. Depuis les années 1970, différentes instances, universités et chercheurs ont essayé de constituer un inventaire complet des objets pillés au Royaume du Bénin (actuel Nigéria) en 1897. Il s’agit là d’une entreprise complexe, les pièces de ce trésor royal se trouvent dans près de 200 institutions publiques, essentiellement en Europe et en Amérique du Nord, sans compter les nombreuses collections particulières. L’objectif du projet, constitué d’une équipe de onze personnes et porté par le musée ethnographique d’Hambourg, le MARKK – Museum am Rothenbaum, Kulturen und Künste der Welt, est d’abord de cartographier cette dispersion, de rassembler les informations concernant les objets et de rendre les différents formats et catégories de données compatibles. En parallèle à cela, deux chercheurs travaillant à Benin City, au Nigéria, assurent le développement de contenu historique et culturel qui reflète et s’appuie sur les perspectives et les attentes locales. Dans cette présentation, trois membres de l’équipe aborderont l’histoire de cette dispersion et les défis inhérents à l’agrégation des données fournies par les musées, la question du design de la plateforme et, enfin, l’élaboration du contenu destiné à apporter à la lecture des pièces une dimension supplémentaire et largement absente de la documentation des musées.

Intervenants
Felicity Bodenstein (Sorbonne Université), Godfrey Ekhator (université du Bénin), Anne Luther (Digital Benin, MARKK)

À propos de ce séminaire : Les Lundis numériques de l’INHA

L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) effectue depuis plusieurs années une veille active dans le domaine des humanités numériques avec un accent porté sur ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l’établissement et diverses équipes sur des problématiques et des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques, ou les questions juridiques liées à l’histoire de l’art et à l’image.

Comité scientifique
Jean-Christophe Carius (INHA), Manuel Charpy (laboratoire InVisu, CNRS/INHA), Antoine Courtin (INHA), Johanna Daniel (INHA), Maud Favre-Rochex (INHA), Dominique Filippi (INHA), Michèle Galdemar (INHA), Juliette Hueber (laboratoire InVisu, CNRS/INHA), Pierre-Yves Laborde (INHA), Bulle Leonetti (laboratoire InVisu, CNRS/INHA), Federico Nurra (INHA), Ludivine Schott (INHA)

Actualités

27 Octobre 2022 - 28 Octobre 2022 Colloque
11 Juillet 2022 Annonce
30 Juin 2022 - 2 Juillet 2022 Colloque
30 Juin 2022 - 1 Juillet 2022 Colloque

Les membres

Secrétaire général
Professeur / Professeure
Directeur de recherche
Maître de conférences
Membre honoraire
Professeur émérite
Maître de conférences
Professeur émérite
Professeur / Professeure
Conservateur général du patrimoine
Maître de conférences honoraire
Chargé de recherche honoraire

Ouvrages récents

Limites ; méthodes et disciplines
Revue scientifique et technique des monuments historiques
Instruction visuelle et conservation des espèces dans l’État de New York (1869-1914)
portraitiste du monde sauvage
histoire d'un dispositif