Deuxième Rencontre des Arts décoratifs - Appel à contribution

Deuxième Rencontre des Arts décoratifs - Appel à contribution

Années 80. Mode, design et graphisme en France

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Martin Szekely, Siège Pi, 1983, dépôt du FNAC au MAD

Type

Type: 
Appel à communication

Date

Date: 
27 Juin 2022

Lieu

Lieu: 
Musée des Arts décoratifs, 107 Rue de Rivoli, 75001 Paris

 

 

 

 

Journée d'études, mercredi 9 novembre 2022

Dans le cadre de l'exposition « Années 80. Mode, design et graphisme en France »
Musée des Arts décoratifs, du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023

Les relations entre les arts, les métiers et l’industrie suscitent aujourd’hui un très grand intérêt. Cours, séminaires et conférences se multiplient, nous incitant à approfondir les connaissances et à débattre autour de questions méthodologiques, théoriques, patrimoniales et techniques.

Les Rencontres des Arts décoratifs entendent contribuer à la structuration de ce champ relativement récent de l’histoire de l’art en donnant une visibilité à la jeune recherche.

L’université, les écoles d’art et d’architecture ainsi que les institutions patrimoniales publiques et privées sont appelées à nourrir ces échanges. Étudiantes et étudiants titulaires d’un Master 1 ou d’un Master 2 (soutenu depuis moins de deux ans), doctorants et jeunes docteurs font découvrir à un large public des collections et des fonds inédits, des créations encore ignorées, des techniques oubliées, des courants esthétiques méconnus. Les analyses et les discussions sont introduites et animées par des spécialistes reconnus pour l’acuité de leur regard et la singularité de leur approche. Chaque rencontre peut être suivie par des visites d’exposition, de fonds d’archives ou de collections. Le lieu qui nous accueille – le musée des Arts décoratifs de Paris – est hautement emblématique : conçu au milieu du XIXe siècle pour instruire artistes, artisans et ouvriers d’art, diffuser les savoirs et promouvoir la création contemporaine, il est le cadre le plus approprié pour mettre en lumière les dimensions multiples du « faire » qui, encore aujourd’hui, vivifient la production des objets. Réunis à l’occasion de ce rendez-vous annuel, jeunes chercheurs, enseignants, professionnels et amateurs sont incités à mener ensemble une réflexion historique, critique et prospective, sur les chemins croisés de la conception des formes, de la fabrication des choses et de l’aménagement des espaces de vie.

Comité scientifique

  • Jérémie Cerman, maître de conférences, Sorbonne Université, centre André-Chastel
  • Éléonore Challine, maître de conférences, Université Panthéon Sorbonne
  • Rossella Froissart, directrice d’études, École Pratique des Hautes Études
  • Bénédicte Gady, conservatrice du patrimoine, Musée des Arts décoratifs
  • Sébastien Quéquet, attaché de conservation, Musée des Arts décoratifs
  • Estelle Thibault, professeure, École nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville,
    IPRAUS/UMR AUSSER 3329
  • Céline Trautmann-Waller, professeure, Université Sorbonne Nouvelle, IUF

Cadre de la deuxième Rencontre :
« Années 80. Mode, design et graphisme en France »

Les années 1980 résonnent en France comme un tournant à la fois artistique, social et politique, de l’élection de François Mitterrand en 1981 à la chute du mur de Berlin en 1989.

La décennie est marquée par une hétérogénéité dans le domaine de la création ; syles, références et démarches se côtoient et se superposent en un grand kaléidoscope aux images hétéroclites.

Ces années protéiformes et ambivalentes voient émerger des designers qui réinventent leur domaine dans un contexte propice à la liberté d’expression, notamment grâce à l’ouverture de galeries, peu nombreuses jusque-là, et qui défendent le mobilier d’avant-garde. Le meuble se libère ; il n’a plus seulement une vocation sociale placée sous la dualité « forme et fonction », comme l’ont défini les pionniers du modernisme, mais il devient « sens, forme et fonction ».

La mode de la décennie est, elle, marquée par la diffusion du prêt-à-porter qui touche l’ensemble de la société et remplace le statut de couturier par celui de créateur. Le look n’est plus l’apanage de tendances saisonnières mais devient l’expression des langages personnels que toutes les silhouettes peuvent revendiquer.

Dans le domaine de la publicité et du design graphique, les années 1980 amorcent le départ de la communication visuelle globale dans lequel, désormais et jusqu’à aujourd’hui, le monde et notre société ne cessent de se construire et d’évoluer. La libéralisation des médias et la multiplication des radios et des chaînes de télévision opérées dès le premier mandat de Mitterrand en constituent le terrain fertile. Le paysage français de la communication visuelle se partage alors entre le marketing grandissant des agences de publicité et le graphisme d’utilité publique.

Cette Rencontre des arts décoratifs s’inscrira dans une perspective très large, ouverte à toutes les disciplines (histoire de l’art, histoire, sociologie, études visuelles, etc.) et explorera comme territoires la France mais aussi la scène internationale.

Les grands thèmes de l’exposition « Années 80. Mode, design et graphisme en France », reflétant ce grand carambolage des idées et des formes, constitueront des axes de réflexion pour les propositions d’intervention. Ces dernières pourront être des analyses de cas d’études (acteurs, projets forts et emblématiques) ou des points de vue plus globaux, distanciés et critiques envisageant :

  •  la politique culturelle : reconnaissance patrimoniale de domaines jusque-là peu considérés (design, mode, graphisme, publicité, architecture, architecture d’intérieur, spectacles, danse, musique)
  • la transdisciplinarité : le développement de ces disciplines par le dialogue et les échanges mutuels
  • les post-modernismes : rapport à l’histoire et aux nouvelles technologies, à l’identité, vision internationale, question de définitions.

Les propositions d’intervention d’environ 2500-5000 signes (espaces compris), ainsi qu’une bio-bibliographie sont à envoyer avant le 27 juin 2022 aux adresses suivantes :

 

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