De l'utilité des bibliothèques pour les arts

De l'utilité des bibliothèques pour les arts

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Type

Type: 
Table ronde

Date

Date: 
5 Juillet 2010

Table ronde organisée par Françoise Levaillant (ERCO) et Olga Medvedkova (ERHAM)

Conservés dans des fonds publics ou privés, dispersés ou connus sous la forme d’inventaires souvent incomplets, rangés avec soin ou laissés au gré du hasard, les livres possédés, lus, manipulés par les artistes et les architectes forment des ensembles d’objets fascinants. Quelle place leur donner aujourd’hui dans l’histoire de l’art et de l’architecture ? Où les situer dans le processus de la création ?

Après la publication des ouvrages Bibliothèques d’architecture/Architectural libraries, sous la direction d’Olga Medvedkova, Paris, INHA-Alain Baudry éditeur, 2009 et Les bibliothèques d’artistes (XXe-XXIe siècles), sous la direction de Jean-Roch Bouiller, Dario Gamboni et Françoise Levaillant, Paris, PUPS, 2010, la question du livre et des bibliothèques dans le processus artistique fera l’objet de nouvelles interventions au cours d’une table ronde réunissant des personnalités du monde des bibliothèques, des musées, de l’architecture, de l’art et de l’écriture, le principe de cette rencontre étant d’ouvrir un large panorama interdisciplinaire.

Programme en document joint

 

Fichier attaché

Fichier attachéTaille
PDF icon programme-utilite_bibliotheques_arts-1.pdf228.85 Ko

Actualités

28 Janvier 2022 Bourse, soutien
15 Janvier 2022 Appel à communication
16 Décembre 2021 Soutenance
11 Décembre 2021 Soutenance

Les membres

Responsable des éditions
Chargé de recherche
Directrice adjointe
Conservateur général du patrimoine
Professeur / Professeure
Maître de conférences
Ancien membre
Maître de conférences
Gestionnaire
Ingénieur d'études honoraire
Directrice adjointe
Maître de conférences

Ouvrages récents

Une clef pour l'histoire de l'architecture et de la ville au Moyen Âge
20 ans de recherches archéologiques
Les formes de l’écrit et ses fonctions dans la gravure européenne au XVIe siècle