De l'utilité des bibliothèques pour les arts

De l'utilité des bibliothèques pour les arts

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Type

Type: 
Table ronde

Date

Date: 
5 Juillet 2010

Table ronde organisée par Françoise Levaillant (ERCO) et Olga Medvedkova (ERHAM)

Conservés dans des fonds publics ou privés, dispersés ou connus sous la forme d’inventaires souvent incomplets, rangés avec soin ou laissés au gré du hasard, les livres possédés, lus, manipulés par les artistes et les architectes forment des ensembles d’objets fascinants. Quelle place leur donner aujourd’hui dans l’histoire de l’art et de l’architecture ? Où les situer dans le processus de la création ?

Après la publication des ouvrages Bibliothèques d’architecture/Architectural libraries, sous la direction d’Olga Medvedkova, Paris, INHA-Alain Baudry éditeur, 2009 et Les bibliothèques d’artistes (XXe-XXIe siècles), sous la direction de Jean-Roch Bouiller, Dario Gamboni et Françoise Levaillant, Paris, PUPS, 2010, la question du livre et des bibliothèques dans le processus artistique fera l’objet de nouvelles interventions au cours d’une table ronde réunissant des personnalités du monde des bibliothèques, des musées, de l’architecture, de l’art et de l’écriture, le principe de cette rencontre étant d’ouvrir un large panorama interdisciplinaire.

Programme en document joint

 

Fichier attaché

Fichier attachéTaille
PDF icon programme-utilite_bibliotheques_arts-1.pdf228.85 Ko

Actualités

27 Octobre 2022 - 28 Octobre 2022 Colloque
30 Juin 2022 - 1 Juillet 2022 Colloque
17 Juin 2022 Journée d'études
5 Juin 2022 Conférence

Les membres

PAST Personnel associé à temps partiel, Doctorant / Doctorante
Ingénieur d'études honoraire
Professeur émérite
Professeur émérite
Maître de conférences
Conservateur général du patrimoine
Professeur émérite
Ancien membre, Chercheur associé
Directrice adjointe
Maître de conférences
Ancien membre
Professeur émérite

Ouvrages récents

Instruction visuelle et conservation des espèces dans l’État de New York (1869-1914)
portraitiste du monde sauvage
Museum Collections in Political, Epistemic and Artistic Processes of Return