De la théâtralité des mots à la théâtralité des images
De la théâtralité des mots à la théâtralité des images
par Rose-Marie Ferré

18h00, salle Ingres, 2e étage, entrée libre
"De la théâtralité des mots à la théâtralité des images : quelques réflexions sur la concorde des arts au Moyen Âge", par Rose-Marie Ferré
Il revient à Émile Mâle d’avoir souligné les relations entre les arts figurés et le théâtre. Valorisant certes le document écrit et pensant la production artistique en termes d’ascendance ou de hiérarchie, ce grand penseur a cependant été attentif à l’évolution des idées et à leur transmission. Toutefois, il s’agit dorénavant de dépasser ces raisonnements traditionnels de l’influence de l’art dramatique sur les arts visuels et de favoriser une étude plus attentive des paramètres de la commande artistique. À ce titre, il paraît important de signaler les grandes étapes de la recherche sur ce sujet, longtemps resté problématique parmi les spécialistes. Mais, au-delà de ce bilan, il convient aussi de présenter les nouvelles démarches d’analyse de la création médiévale, davantage tournées vers la pluridisciplinarité et la prise en compte de la réciprocité des divers langages artistiques. Quelques exemples tirés de l’art de l’enluminure et de la sculpture à la cour de René d’Anjou éclaireront ces réflexions.
________________________________________________________________________________________
-
Rencontres du Centre André Chastel, 2012-2013
Le Centre André Chastel propose depuis 2012 un cycle mensuel de rencontres scientifiques dans des champs variés de l’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain, coordonné par Jérémie Koering (CNRS) et Emmanuel Lurin (Université Paris-Sorbonne).
Conférences, tables rondes et présentations d’ouvrages permettent de faire connaître au public les travaux les plus récents de ses membres et correspondants.
Ouvertes à tous, ces rencontres ont lieu au Centre André Chastel, 2 rue Vivienne, Galerie Colbert, 75002 Paris.
Entrée libre dans la limite des places disponibles