De la collection Pierre Rosenberg au "musée du Grand Siècle"

De la collection Pierre Rosenberg au "musée du Grand Siècle"

une vision pour l'art et l'histoire

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail
Philippe de Champaigne, Annonciation, huile sur toile, milieu du XVIIe siècle. Donation Pierre Rosenberg, département des Hauts-de-Seine.

Type

Type: 
Rencontres du Centre André Chastel

Date

Date: 
12 Mai 2021

Lieu

Lieu: 
À distance

 

 

 

 

 

  • De la collection Pierre Rosenberg au "musée du Grand Siècle" : une vision pour l'art et l'histoire
  • par Alexandre Gady
  • Dans cette Rencontre en ligne organisée par le Centre André Chastel, Alexandre Gady, professeur d'histoire de l'art moderne à Sorbonne Université présente le futur musée du Grand Siècle, dont il dirige la mission de préfiguration .
    Conçu à partir de la collection d’œuvres d’art de Pierre Rosenberg (ancien président-directeur du musée du Louvre et collectionneur), composée de 3 500 dessins et 670 tableaux d’artistes du XVIIe siècle à nos jours, d'animaux en verre de Murano, ainsi que d'une riche bibliothèque de 45 000 ouvrages, cet ambitieux projet du département des Hauts-de-Seine doit prendre place dans l’ancienne caserne  Sully de Saint-Cloud, en 2025. La donation Rosenberg sera mise en valeur et enrichie par une ambitieuse politique d'acquisitions et des dépôts de grands établissements muséaux, dans trois entités fortement liées entre elles : le musée du Grand Siècle, consacré au XVIIe siècle français, un cabinet des collectionneurs et un centre de recherche.
    Alexandre Gady évoque les personnages clés de la mise en place du musée : Pierre Rosenberg bien sûr, Patrick Devedjian (président du département des Hauts-de-Seine décédé en mars 2020) puis de son successeur Georges Siffredi, Marc Fumaroli...
    Il expose ensuite le projet scientifique et culturel, en cours d'élaboration, du futur musée, avant de présenter les acquisitions réalisées depuis 2019 et qui seront visibles du public à partir de juillet prochain au Petit-Château de Sceaux : celui-ci abritera, durant le chantier du musée clodoaldien, le pavillon de préfiguration.

Actualités

28 Janvier 2022 Bourse, soutien
15 Janvier 2022 Appel à communication
16 Décembre 2021 Soutenance
11 Décembre 2021 Soutenance

Les membres

Professeur émérite
Maître de conférences
Maître de conférences
Gestionnaire
Professeur / Professeure
Ingénieur d'études honoraire
Professeur émérite
Professeur / Professeure
Professeur émérite
Chargé de recherche honoraire
Chargée de ressources documentaires
Maître de conférences

Ouvrages récents

Une clef pour l'histoire de l'architecture et de la ville au Moyen Âge
20 ans de recherches archéologiques
Les formes de l’écrit et ses fonctions dans la gravure européenne au XVIe siècle