Corpus vitrearum - 2022

Journée d’études et d’informations organisée par le Comité français

Paris, cathédrale Notre-Dame, étude des vitraux de la rose du bras nord du transept depuis échafaudages, 31 mai 2021. Cliché LRMH

Journée d'études

4 Mars 2022

Salle Giorgio Vasari, galerie Colbert (INHA), 2 rue Vivienne 75002 Paris
  • Vendredi 4 mars 2022
  • INHA, salle Giorgio Vasari
  • 9h30-17h

Entrée libre dans la limite des places disponibles
sur présentation du passe sanitaire.

• 9h30 Accueil des participants

I - Actualités

• 10h – 10h30 Actualités du Corpus vitrearum, Michel Hérold
    Achèvement du Recensement des Vitraux anciens de la France ; publication d’un numéro « Vitrail » de la Revue de l’art.
    Les chantiers suivis par les membres du centre André-Chastel : Karine Boulanger, Michel Hérold, Élisabeth Pillet.
  • 10h30 – 10h45 Actualité des chantiers suivis par le LRMH et préparation d’un dossier Laboratoire/Recherche dans la revue Monumental, Claudine Loisel, Barbara Trichereau (LRMH).
  • 10h45 – 11h Le groupe de travail Verre dans le chantier scientifique de Notre-Dame de Paris, CNRS et ministère de la Culture, Claudine Loisel (LRMH), Élisabeth Pillet (centre André-Chastel).

Pause, échanges

• 11h15 – 11h45 Actualité de la restauration à Paris, Caroline Blondeau (CDAS), Stéphane Allavena et Louise Delbarre (COARC).
  • 11h45 – 12h Classement et étude du fonds Lorin (Chartres), Valérie Mauret-Cribellier (Inventaire Centre-Val-de-Loire).

Échanges et actualité hors programme.

Déjeuner libre (pour les intervenants à la cantine de l’INHA)

II - Actualités de la recherche universitaire

• 14h15 – 14h45 Marie Savoldelli, Jacques Simon, master I et Master II, Sorbonne Université.
  • 14h45 – 15h15 Alix Bancarel, Richard Burgsthal, master I et II en cours, Sorbonne Université.
  • 15h15 – 15h45 Auriane Gotrand, Peinture, vitrail, critique d’art. Le parcours d’un artiste chrétien : Claudius Lavergne (1815-1887), thèse en cours université de Clermont-Sorbonne Université.

Pause, échanges

• 16h – 16h30 Soline Morihain, Sylvie Gaudin, thèse en cours, université de Clermont.
  • 16h30 – 17h François-Remy Roqueton, Les armoiries sur vitraux dans les églises de Gironde, thèse en cours École Pratique des Hautes Études.

Échanges et actualité hors programme

• 17h30 Réunion plénière du Comité français du Corpus vitrearum
    Réservée aux membres (cf. convocation et ordre du jour spécifique).

En application avec les mesures prises dans le cadre du plan VIGIPIRAT nous vous rappelons que l'introduction de tout bagage (valises, y compris format « cabine » et sacs de grande contenance) est désormais interdite dans la galerie Colbert. En vous remerciant pour votre compréhension.

Assistante en communication et documentation
Directeur de recherche
Ingénieur d’études