Corps troublants

Corps troublants

Images et imaginaires dans la première modernité

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Att. Pirro Ligorio, Cinq figures masculines attachées à un arbre, v. 1535, sanguine sur papier vergé, 272 x 222 mm © Genève, collection Jean Bonna

Type

Type: 
Atelier de recherche

Date

Date: 
26 Novembre 2020 - 28 Novembre 2020

Lieu

Lieu: 
Académie de France à Rome - Villa Médicis
  • Atelier de recherche en ligne
  • Dans la culture visuelle de la première modernité, la représentation de corps contorsionnés, désarticulés ou fragmentaires, de visages grimaçants ou déformés, de corps ouverts révélant organes et orifices, peut saisir autant que perturber le spectateur. Ces images provoquent une incongruité troublante, possiblement agressive.Mais qu’est-ce qui cause ce trouble ? Peut-on définir et circonscrire cet affect ? A-t-il toujours été ressenti ainsi à travers le temps et dans d’autres cultures ?
  • Ces expressions d’une corporéité troublante émergent du contraste avec l’idéalisation du corps, sans cesse refaçonné par les constructions culturelles des sociétés. En donnant à voir un corps dés-idéalisé, certaines images séduisent en même temps qu’elles agressent, provoquent par une tonalité obscène ou risible ; elles peuvent dérouter, dégoûter, ou même ‘exciter’ à cause de gestes, postures et mouvements ‘excessifs’ ou incongrus.
  • L’atelier de recherche sonde la fécondité et la richesse de tels imaginaires, jetant une nouvelle lumière sur les pratiques et les phénomènes qui informent et affectent la production d’images et leur appréhension sensible, cognitive, psychique et physiologique.

PROGRAMME

jeudi 26 novembre

Accueil des participants
Sam Stourdzé, directeur de l'Académie de France à Rome – Villa Médicis

Introduction
Francesca Alberti, Giovanni Careri, Antonella Fenech Kroke

10h-13h - ESTHÉTIQUE DE L’ALTÉRITÉ
Répondant Martial Guédron

  • The Trouble that Binds : Jacques Callot’s I Gobbi and Les Gueux (c. 1621-1625)
    par Marika Takanishi Knowles, University of St Andrews
  • Le corps difforme du vilain : « Estrangénéité », engagement inapproprié et dissonance cognitive chez Le Lorrain
    par Frédéric Cousinié, Université de Rouen-Normandie
  • Precarious Body : The Crooked Carpenter of Innsbruck
    par Sara Frier, Yale University/National Gallery of Art, CASVA
  • Discussion

14h30-17h30 - CORPS TOURMENTÉS
Répondant Diane Bodart

  • Disfigured Mobiles : Titian, Ribera and the Four Sinners
    par Todd Olson, University of California, Berkeley
  • Deformitas te format. Les corps troublants des martyrs de Circignani à Poussin
    par Ralph Dekoninck, Université Catholique de Louvain
  • Capite traverso. Re-voltes et punitions
    Antonella Fenech Kroke, CNRS / Centre André Chastel
  • The crowd goes wild : representations of the brothers de Witt at the limits of the human
    par Thomas Balfe, Edinburgh College of Art
  • Discussion

vendredi 27 novembre

10h-12h30 - HYBRIDITÉS
Répondant Michel Weemans

  • Emblems, gender and hybrid bodies
    par Sara Matthews-Grieco, Syracuse University
  • Le Saint Jean Baptiste au bélier de Caravage : corps troublant et sujet troublé
    par Giorgio Fichera, EHESS / CEHTA
  • “Perverse Images” : Monstrous Beauty and Monkey Business in Italian Art from Botticelli to Bronzino
    Patricia Rubin, New York University
  • Discussion

14h30-17h30 - TORDRE LE CORPS
Répondant Dominique Brancher

  • Anti-corpi. Sulla figura di spalle nell’arte di Girolamo Romanino
    par Luca Esposito, Sapienza Università di Roma
  • La figure contorsionnée, ou le mouvement inquiet. Figures et affects contradictoires, de Léonard et Michel-Ange à Giordano Bruno
    par Baptiste Tochon-Danguy, EPHE-CNRS/LEM
  • Délassement. Rire. Concupiscence. Fabrique, efficacité et transversalité du corps obscène dans l’art de Parmigianino
    par Nicolas Misery, Musées de Marseille/LARHRA
  • Des nus déconcertants. Le trouble face à La Chute des anges rebelles d’Andrea Commodi
    par Angèle Tence, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Discussion

samedi 28 novembre

10h-13h - LE TROUBLE ET LA NORME
Répondant Giovanni Careri

  • Harmed bodies, Disgust and social space
    par Carolin Behrmann, Kunsthistorisches Institut in Florenz
  • The “Devil’s Crucifixes” and Ter Brugghen
    par Chiara Franceschini, Ludwig-Maximilians-Universität, München
  • La surface du cru : les dessins anatomiques de Gérard de Lairesse et l’obscénité du cadavre
    par Rafael Mandressi, Centre Alexandre Koyré / CNRS
  • The image in the mirror
    par Andrea Pinotti, Università degli studi di Milano
  • Discussion et fin des travaux

Atelier de recherche organisé par
Francesca Alberti, Académie de France à Rome – Villa Médicis ;
Antonella Fenech Kroke, CNRS / Centre André Chastel ;
Giovanni Carreri, IUAV Università di Venezia

Partenariat
Centre André Chastel – CNRS/Sorbonne Université
IUAV Università di Venezia

Informations
Patrizia Celli, Département d’histoire de l’art
Académie de France à Rome – Villa Médicis
Viale Trinità dei Monti 1 – 00187 Roma
[+39] 06 67 61 245. patrizia.celli@villamedici.it

L’atelier de recherche aura lieu en ligne via Zoom.
L’inscription est gratuite, mais obligatoire.
Veuillez-vous inscrire à l’adresse suivante :

The lecture will take place online via Zoom.
The registration is free, but mandatory.
Please register at the following address :

La conferenza si svolgerà online tramite Zoom.
La registrazione è gratuita, ma obbligatoria.
Si prega di registrarsi al seguente indirizzo :

corps troublants / zoom

 

 

       

                              

 

Actualités

12 Décembre 2020 Soutenance
26 Novembre 2020 - 28 Novembre 2020 Atelier de recherche
25 Novembre 2020 Appel à communication

Les membres

Professeur émérite
Maître de conférences
Assistante en documentation et technologies
Maître de conférences
Professeur / Professeure
Maître de conférences
Professeur / Professeure
Maître de conférences honoraire
Chargé de recherche honoraire
Conservateur du patrimoine
Ancien membre
Maître de conférences