Conférence - La Maison Changenet

Une famille de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500

Josse Lieferinxe (connu à partir de 1493-1505/1508), Assomption de la Vierge et Saint non identifié au revers (détail), musée du Louvre © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Mathieu Rabeau

21 Juin 2021

Auditorium du musée du Louvre, Paris
  • Par Sophie Caron, musée du Louvre,
    et Elliot Adam, Sorbonne Université, centre André-Chastel
  • Lundi 21 juin, 12 h 30

Le département des Peintures est heureux de présenter une acquisition récente, à laquelle une spectaculaire restauration vient de rendre tout son éclat : l’Assomption, avec Saint Yves au revers, est un panneau de noyer provenant d’un retable peint en Provence à la fin du XVe siècle. Il fut sans doute réalisé dans l’atelier de Josse Lieferinxe, célèbre peintre flamand actif alors en Provence.
Lieferinxe est le gendre d’un autre grand peintre, Jean Changenet, issu d’une dynastie d’artistes dijonnais, qui avait fondé à Avignon un puissant atelier peu après 1480. Or Jean Changenet continue néanmoins à réaliser d’importantes commandes destinées à sa ville d’origine. Encore après sa mort, ses successeurs à la tête de l’atelier d’Avignon continuent de travailler pour les Dijonnais. Entre Provence et Bourgogne, ces peintres élaborent ainsi autour de 1500 un style composite d’une grande originalité.
Cette présentation permettra de rapprocher autour de l’Assomption les œuvres attribuées à ces artistes, et d’interroger nos savoirs sur quelques-uns des ateliers de la mythique « École d’Avignon ». L’ouvrage qui l’accompagne présente les premiers jalons de cette enquête toujours en cours.

29 Novembre 2021 - 9 Décembre 2021 Conférence
26 Novembre 2021 Séminaire
7 Novembre 2021 Bourse, soutien
22 Octobre 2021 - 23 Octobre 2021 Journée d'études