Chrononhotonthologos*

Chrononhotonthologos*

une journée de l’exposition à l’édition

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Type

Type: 
Journée d'études

Date

Date: 
29 Juin 2019

Lieu

Lieu: 
DOC! (espace de production artistique) 26, rue du docteur Potain 75019 Paris
  • En partenariat avec
    le Centre André Chastel
    Sorbonne Université
    l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
    et la radio *DUUU
  • Samedi 29 juin 2019, de 10h à 17h
  • DOC! (espace de production artistique)
    26, rue du docteur Potain 75019 Paris
  • AVEC
    Bibliomania
    Thierry Chancogne
    Jérôme Dupeyrat
    Exposer Publier
    It’s Our Playground
    Radio L’Innommable
    Roxane Jubert
    Claire Le Restif
    Sophie T. Lvoff
    Roxanne Maillet
  • en direct sur www.duuuradio.fr
    sur place : vente de livres, revues, publications et autres ephemeras
  • Journée d’étude organisée avec le soutien d’Isabelle Ewig (Sorbonne Université, Centre Chastel), Claire Le Restif et Valérie Mavridorakis (Sorbonne Université, Centre Chastel), d’Alexandre Balgiu et Olivier Lebrun (Ensba Lyon)
  • Coordination : Lou Ferrand, Liza Maignan et Katia Porro

PROGRAMME

 

  • 10h - 10h10 : Introduction institutionnelle
  • 10h10 - 10h25 : Introduction par milo

Cette journée d’étude vise à interroger les temps et les pratiques de collaboration entre les différent.e.s acteurs.trices dans le champ de l’art contemporain. Les commissaires, les artistes et les designers graphiques travaillent ensemble à la réalisation et à la diffusion de l’art contemporain sous toutes ses formes. Les pratiques s’entrecroisent et génèrent des figures aux multiples casquettes : commissaire-éditeur/éditrice, artiste-designer, designer-performeur/performeuse, etc. Les formats se mélangent également et laissent place à de nouvelles pratiques de l’exposition et de l’édition. Durant cette journée d’étude, nous souhaitons aborder ces deux formes de diffusion de l’art sous trois nouveaux prismes :

“Ex situ” : les alternatives aux lieux d’exposition
L’oralité re-transcrite, performances et objets imprimés
Pratiques engagées dans l’édition
Radio L'Innommable et atelier offset (en continu)
L’Innommable est une webradio en direct fondée par les étudiant.es de l’option design graphique de l’Ensba Lyon, coordonnée par les enseignants Alexandre Balgiu et Olivier Lebrun. Radio l’Innomable diffusera en continu dans l’atelier offset des temps de parole extérieurs produits en parallèle des rencontres qui se dérouleront dans DOC ! durant la journée. Des objets imprimés, en écho à ces diffusions sonores externes et aux discussions avec les intervenant.e.s, seront produits durant la journée d’étude, et insérés dans une publication, permettant la restitution de cette journée, organisée dans la cadre de l’exposition collective L’almanach des aléas, du 8 au 15 juillet 2019 à la Fondation d’entreprise Ricard.
“Ex situ” : les alternatives aux lieux d’exposition
Dans cette première partie, nous souhaitons aborder les différents supports, qui agissent comme nouveaux espaces d’exposition : les livres d’artistes, les espaces numériques et autres types de publications aux statuts multiples.

  • 10H30 - 11H15 : Discussion
    Claire Le Restif (directrice du Crédac), It’s Our Playground (Camille Le Houezec et Jocelyn Villemont) et Bibliomania (Alexandre Balgiu et Olivier Lebrun) à propos de la plate-forme en ligne Royal Garden, une proposition du Crédac - centre d’art contemporain, Ivry-sur-Seine
  • 11h30 - 12h15 : Activation éditoriale
    ExposerPublier, un trio composé de Benoît Brient (graphiste), Léo Coquet et Caroline Sebilleau (artistes), explorant les liens entre publication et exposition.
    L’oralité re-transcrite, performances et objets imprimés.
    Dans cette seconde partie, nous souhaitons interroger les formats d’oralité : lectures, performances, œuvres radiophoniques et leurs rapports à l’anticipation, la restitution, la retranscription, à travers des formes imprimées ou exposées.
  • 12h15-13h : Table ronde
    Thierry Chancogne, enseignant et théoricien du graphisme,co-fondateur de la revue en ligne Tombolo, de la maison d’édition Tombolo Presses et de Ravisius Textor à Nevers, espace pédagogique, d’exposition, d’impression, librairie art et design. Auteur du livre Histoire du Graphisme avant la modernité en trois temps et cinq mouvements. Premier temps. Avant l’écriture. Premier mouvement. Muthôs.
    Jérôme Dupeyrat, historien et critique d’art, enseignant à l’isdaT beaux-arts, membre associé à l’équipe d’accueil « Pratiques et théories de l’art contemporain », Université Rennes 2, membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art, co-fondateur des éditions <o> future <o> et auteur d’une thèse intitulée Les livres d’artistes entre pratiques alternatives à l’exposition et pratiques d’exposition alternatives.
  • Pause déjeuner
  • 14h Reprise de la journée
  • 14h15-15h : Lecture
    Sophie T. Lvoff, artiste américaine, diplômée en 2008 d’un BFA de New York University et en 2013 d’un MFA de Tulane University, New Orleans, Sophie T. Lvoff intègre en 2015 le programme curatorial de l’École du Magasin (Grenoble). Elle est actuellement résidente du post-diplôme de l’Ensba Lyon, qui explore une pratique de lecture-performance par l’activation de différents médiums comme le livre et la diffusion radiophonique.
  • 15h15 - 16h : Discussion
    Roxanne Maillet, graphiste diplômée de l’Ensba Lyon et de l’ERG Bruxelles, initiatrice depuis 2015 des Cave Clubs, lectures de textes écrits par des femmes qu’elle invite et dont elle fait la restranscription sous un format éditorial. Travaille actuellement avec Auriane Preud’homme à la publication du premier numéro de la revue Phylactère dédiée à la restitution et la partition de performance. Roxanne Maillet développe également un travail de recherche graphique et de diffusion autour de l’écriture inclusive et des glyphes non-genrés.
  • Pause
  • Pratiques engagées dans l’édition
    Pour conclure et en guise d’ouverture, nous souhaitons aborder l’exposition et l’édition à travers des démarches engagées, tant dans les pratiques de conception, production et diffusion. Après avoir abordé un exemple de démarche inclusive dans l’écriture éditoriale, nous nous intéresserons à l’engagement écologique dans les productions graphiques.
  • 16h15 - 17h : Discussion
    Roxane Jubert, graphiste et typographe, enseigne la typographie et le graphisme à l’École nationale supérieure des arts
    décoratifs (Ensad), intervient à l’Atelier national de recherche typographique, aux universités Rennes 2 et Sorbonne Université. Elle coordonne un groupe de recherche à l’Ensda Paris, intitulé Écoconception, graphisme et environnement visuel, dans le but de favoriser la conscience de l’environnement dans le champ de la communication visuelle.
  • 17h00 - 17h15 : Restitution
    Radio l’Innommable : restitution des productions graphiques et sonores réalisées en continu durant la journée d’étude.
  • 17h15 - 17h30 : Conclusion de milo
  • COCKTAIL

Chrononhotonthologos*
une journée de l’exposition à l’édition

MICHAEL : De quoi parlez-vous donc ?
OLIVE : De Chrononhotonthologos.
MICHAEL : Cela sonne très moderne. Qu’est-ce que c’est ?
OLIVE : Une pièce.
MICHAEL : Une nouvelle pièce ?
MARY : Pas du tout. Regarde. Chrononhotonthologos a été écrit en 1734 par Henry Carey. C’est une pièce anglaise. Une tragédie. Le titre complet est : The tragedy of Chrononhotonthologos, the most tragedical tragedy, that ever was tragedized by any company of tragedian. Une pièce merveilleuse. Intense, et sexuelle.
OLIVE : Très émouvante, en plus.
MICHAEL : J’aimerais la lire.
MARY : Je t’en prie… Je vais la lire avec toi. J’ai hâte de connaître la fin.
MICHAEL : Viens avec moi. Installons-nous sur la terrasse. Nous serons plus à l’aise. Ce soir c’est la pleine lune. Le ciel est si clair que nous n’aurons même pas besoin d’allumer la lampe.
Tell me, Guy de Cointet
Extrait du livre Guy de Cointet, Théâtre complet, Paris : Paraguay Press, 2017

 

Actualités

27 Octobre 2022 - 28 Octobre 2022 Colloque
11 Juillet 2022 Annonce
30 Juin 2022 - 2 Juillet 2022 Colloque
30 Juin 2022 - 1 Juillet 2022 Colloque

Les membres

Ancien membre, Chercheur associé
Maître de conférences
Maître de conférences honoraire
Ingénieur en numérisation et modélisation
Maître de conférences
Conservateur en chef du patrimoine
Ingénieur d'études honoraire
Directeur de recherche
Professeur / Professeure
Chargé de recherche honoraire
Assistante en documentation
Conservateur général du patrimoine

Ouvrages récents

Limites ; méthodes et disciplines
Revue scientifique et technique des monuments historiques
Instruction visuelle et conservation des espèces dans l’État de New York (1869-1914)
portraitiste du monde sauvage
histoire d'un dispositif