Chantier scientifique CNRS MC Notre-Dame

Chantier scientifique CNRS MC Notre-Dame

Séminaire interne des Groupes de Travail

Twitter Facebook Google LinkedIn Print E-mail

Type

Type: 
Séminaire

Date

Date: 
28 Mars 2022 - 29 Mars 2022

Lieu

Lieu: 
Campus CNRS Joseph Aiguier, 70 Route Léon Lachamp, 13009 Marseille (jour 1) ; MuCEM, 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) 13002 Marseille (jour 2)

PROGRAMME

JOUR 1
Campus CNRS Joseph Aiguier, 70 Route Léon Lachamp, 13009 Marseille
 

  • 8h30 Accueil des participants
  • 8h50 Mot de bienvenue
    Les coordinateurs du chantier scientifique CNRS / MC
  • 9h–11h Construire Notre-Dame (matériaux, chantier, datations, structures)
    Coordinateur : Yves Gallet
    Co-coordinateurs : Alexa Dufraisse, Maxime L’héritier, Stéphane Morel
  • 11h-13h La cathédrale des connaissances: le double numérique de ND
    Coordinateur : Livio de Luca
    Co-coordinateurs : Alexa Dufraisse, Maxime L’héritier, Stéphane Morel
  • 13h-14h Repas (buffet sur place ou plateau repas)
  • 14h–16h Des vestiges à l’avenir (émotions, mobilisation, conservation, restauration)
    Coordinatrice : Clausie Voisenat
  • 16h–18h L’acoustique, les sons et la musique à Notre-Dame (des matériaux à la liturgie)
    Coordinatrice et coordinateur : Mylène Pardoen et Brian Katz
  • 19h Repas libre

JOUR 2
MuCEM, 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) 13002 Marseille

  • 9h30 Accueil des participants
  • 10h-12h La couleur à Notre-Dame
    Coordinateur : Dany Sandron
    Co-coordinatrice : Claudine Loisel
  • 12h-12h30: Conclusions
    Les coordinateurs du chantier scientifique

Interventions dans les ateliers

Atelier 1 : Construire Notre-Dame (matériaux, chantier, datations, structures)
Coordinateur : Yves Gallet
Co-coordinateurs : Alexa Dufraisse, Maxime L’héritier, Stéphane Morel

  • Stephan Albrecht, Opérations de relevés de sculpture
  • Olivier Girardclos, Nouvelles datations dendrochronologiques de la charpente de Notre-Dame
  • Jean-Hunot et Olivier Girardclos, La charpente de la nef, une importante modification dès le XIIIe siècle
  • Sabine Caré, Emmanuel Maurin, Joseph Gril, Philippe Coussot, Nihal Ghanem, Séchage du bois vert : des essais de laboratoire aux conditions réelles : mécanismes et conséquences mécaniques
  • Bernard Thibaut, La signature mécanique du bois de l'arbre : un outil de lecture des pratiques forestières du passé
  • Maxime L'Héritier, Ruptures et similitudes dans la mise en œuvre et la composition du métal dans la nef
  • Véronique Dassié, Les chênes de la forêt à la « Forêt »

Atelier 2 : La cathédrale des connaissances : le double numérique de ND
Coordinateur : Livio de Luca
Co-coordinateurs : Alexa Dufraisse, Maxime L’héritier, Stéphane Morel

  • Thématiques transversales
  • Livio De Luca (UMR MAP), Introduction
  • Kevin Jacquot, (UMR MAP), Bilan de la restitution des charpentes et perspectives d’annotation collaborative
  • Antoine Gros (UMR MAP), Bilan de l’anastylose de l’arc doubleau et perspectives d’analyse structurelle
  • Claudie Voisenat, Delphine Syvilay, Yves Gallet, Livio De Luca, Regards croisés sur les signes lapidaires
  • Delphine Neff, Données température à partir de l’analyse des produits de corrosion
  • Évolution de l’écosystème Notre-Dame
  • Olivier Malavergne (LRMH), Chaîne de traitement documentaire
  • Sara Tournon (UMR Archéosciences Boderaux), Indexation des resources hétérogènes
  • Miled Rousset (FR MOM), Gestion de vocabulaires pluridisciplinaires
  • Adeline MANUEL, Roxane Roussel (UMR MAP), Annotation collaborative 3D
  • Ariane Néroulidis (UMR MAP), Outils web de communication

Atelier 3 : Des vestiges à l’avenir (émotions, mobilisation, conservation, restauration)
Coordinateur/trice : Cyril Isnart, Claudie Voisenat

Thème 1 : Authenticité, intégrité, réemplois

  • Claudie Voisenat, Autour du paradoxe du bateau de Thésée
  • Aurélia Azéma, Maxime L’Héritier et Delphine Syvilay, Recycler le métal à Notre-Dame de Paris d'hier à aujourd'hui
  • Karine Boulanger, Retracer l’histoire matérielle des œuvres : la critique d’authenticité des vitraux
  • Jean-Christophe Monferran, Une ethnographie visuelle de la reconstitution de l'arc doubleau

Thème 2 : Le plomb et son impact

  • Marie Godet, Transformation du plomb de couverture au cours de l'incendie de Notre-Dame : caractérisation des dépôts et des produits formés en interaction avec le verre, la pierre et les autres métaux constituant l'édifice
  • Sophie Ayrault, De Notre-Dame à la Sainte-Chapelle : ce que nous avons appris de la présence du plomb dans les cathédrales gothiques
  • Gaspard Salatko, L'impact du plomb dans la "fabrique" de l'exceptionnalité du chantier

Atelier 4 : L’acoustique, les sons et la musique à Notre Dame (des matériaux à la liturgie)
Coordinatrice : Mylène Pardoen et Brian Katz

  • Brian Katz, Étude sur l’impact acoustique des textiles (qui fera écho avec l'intervention de Cristina Dagalita)
  • Présentation de « À La Recherche de Notre-Dame » : http://alarecherchedenotredame.pasthasears.eu/ ou http://lookingfornotredame.pasthasears.eu/
  • Brian Katz, Étude sur l’acoustique des formes des colonnes en cours
  • Brian Katz, Étude de l'installation du nouvel orgue de choeur
  • Valérie Le Page, Évolution de la polyphonie dans l'architecture de Notre-Dame
  • Mylène Pardoen et Martin Guesney, Étude sur les ambiances sonores  : comment passer de l'enregistrement à la diffusion ?
  • Marie Baltazar, La pratique musicale à Notre-Dame, entre concerts et liturgie, organistes, chanteurs et chanteuses de la Maîtrise

Atelier 5 : La couleur à Notre-Dame
Coordinateur : Dany Sandron
Co-coordinatrice : Claudine Loisel

  • Élisabeth Pillet, La couleur dans les vitraux
  • Cristina Dagalita, Le décor textile dans la cathédrale médiévale
  • Marie-Hélène Didier, Le décor polychrome des chapelles et des travées contiguës
  • Iliana Kasarska, Le portail de Longpont-sur-Orge, début du XIIIe siècle, approche comparative
  • Dany Sandron, Présentation rapide des découvertes récentes effectuées par les archéologues à la croisée du transept de fragments sculptés polychrome

 

Actualités

27 Octobre 2022 - 28 Octobre 2022 Colloque
11 Juillet 2022 Annonce
30 Juin 2022 - 2 Juillet 2022 Colloque
30 Juin 2022 - 1 Juillet 2022 Colloque

Les membres

Professeur émérite
Professeur émérite
Maître de conférences
Professeur / Professeure
Maître de conférences
Maître de conférences
Maître de conférences
Maître de conférences
Professeur / Professeure
Membre honoraire
Ingénieur d'études honoraire
Maître de conférences

Ouvrages récents

Limites ; méthodes et disciplines
Revue scientifique et technique des monuments historiques
Instruction visuelle et conservation des espèces dans l’État de New York (1869-1914)
portraitiste du monde sauvage
histoire d'un dispositif