Chantier scientifique CNRS MC Notre-Dame
Chantier scientifique CNRS MC Notre-Dame
Séminaire interne des Groupes de Travail

PROGRAMME
JOUR 1
Campus CNRS Joseph Aiguier, 70 Route Léon Lachamp, 13009 Marseille
- 8h30 Accueil des participants
- 8h50 Mot de bienvenue
Les coordinateurs du chantier scientifique CNRS / MC - 9h–11h Construire Notre-Dame (matériaux, chantier, datations, structures)
Coordinateur : Yves Gallet
Co-coordinateurs : Alexa Dufraisse, Maxime L’héritier, Stéphane Morel - 11h-13h La cathédrale des connaissances: le double numérique de ND
Coordinateur : Livio de Luca
Co-coordinateurs : Alexa Dufraisse, Maxime L’héritier, Stéphane Morel - 13h-14h Repas (buffet sur place ou plateau repas)
- 14h–16h Des vestiges à l’avenir (émotions, mobilisation, conservation, restauration)
Coordinatrice : Clausie Voisenat - 16h–18h L’acoustique, les sons et la musique à Notre-Dame (des matériaux à la liturgie)
Coordinatrice et coordinateur : Mylène Pardoen et Brian Katz - 19h Repas libre
JOUR 2
MuCEM, 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) 13002 Marseille
- 9h30 Accueil des participants
- 10h-12h La couleur à Notre-Dame
Coordinateur : Dany Sandron
Co-coordinatrice : Claudine Loisel - 12h-12h30: Conclusions
Les coordinateurs du chantier scientifique
Interventions dans les ateliers
Atelier 1 : Construire Notre-Dame (matériaux, chantier, datations, structures)
Coordinateur : Yves Gallet
Co-coordinateurs : Alexa Dufraisse, Maxime L’héritier, Stéphane Morel
- Stephan Albrecht, Opérations de relevés de sculpture
- Olivier Girardclos, Nouvelles datations dendrochronologiques de la charpente de Notre-Dame
- Jean-Hunot et Olivier Girardclos, La charpente de la nef, une importante modification dès le XIIIe siècle
- Sabine Caré, Emmanuel Maurin, Joseph Gril, Philippe Coussot, Nihal Ghanem, Séchage du bois vert : des essais de laboratoire aux conditions réelles : mécanismes et conséquences mécaniques
- Bernard Thibaut, La signature mécanique du bois de l'arbre : un outil de lecture des pratiques forestières du passé
- Maxime L'Héritier, Ruptures et similitudes dans la mise en œuvre et la composition du métal dans la nef
- Véronique Dassié, Les chênes de la forêt à la « Forêt »
Atelier 2 : La cathédrale des connaissances : le double numérique de ND
Coordinateur : Livio de Luca
Co-coordinateurs : Alexa Dufraisse, Maxime L’héritier, Stéphane Morel
- Thématiques transversales
- Livio De Luca (UMR MAP), Introduction
- Kevin Jacquot, (UMR MAP), Bilan de la restitution des charpentes et perspectives d’annotation collaborative
- Antoine Gros (UMR MAP), Bilan de l’anastylose de l’arc doubleau et perspectives d’analyse structurelle
- Claudie Voisenat, Delphine Syvilay, Yves Gallet, Livio De Luca, Regards croisés sur les signes lapidaires
- Delphine Neff, Données température à partir de l’analyse des produits de corrosion
- Évolution de l’écosystème Notre-Dame
- Olivier Malavergne (LRMH), Chaîne de traitement documentaire
- Sara Tournon (UMR Archéosciences Boderaux), Indexation des resources hétérogènes
- Miled Rousset (FR MOM), Gestion de vocabulaires pluridisciplinaires
- Adeline MANUEL, Roxane Roussel (UMR MAP), Annotation collaborative 3D
- Ariane Néroulidis (UMR MAP), Outils web de communication
Atelier 3 : Des vestiges à l’avenir (émotions, mobilisation, conservation, restauration)
Coordinateur/trice : Cyril Isnart, Claudie Voisenat
Thème 1 : Authenticité, intégrité, réemplois
- Claudie Voisenat, Autour du paradoxe du bateau de Thésée
- Aurélia Azéma, Maxime L’Héritier et Delphine Syvilay, Recycler le métal à Notre-Dame de Paris d'hier à aujourd'hui
- Karine Boulanger, Retracer l’histoire matérielle des œuvres : la critique d’authenticité des vitraux
- Jean-Christophe Monferran, Une ethnographie visuelle de la reconstitution de l'arc doubleau
Thème 2 : Le plomb et son impact
- Marie Godet, Transformation du plomb de couverture au cours de l'incendie de Notre-Dame : caractérisation des dépôts et des produits formés en interaction avec le verre, la pierre et les autres métaux constituant l'édifice
- Sophie Ayrault, De Notre-Dame à la Sainte-Chapelle : ce que nous avons appris de la présence du plomb dans les cathédrales gothiques
- Gaspard Salatko, L'impact du plomb dans la "fabrique" de l'exceptionnalité du chantier
Atelier 4 : L’acoustique, les sons et la musique à Notre Dame (des matériaux à la liturgie)
Coordinatrice : Mylène Pardoen et Brian Katz
- Brian Katz, Étude sur l’impact acoustique des textiles (qui fera écho avec l'intervention de Cristina Dagalita)
- Présentation de « À La Recherche de Notre-Dame » : http://alarecherchedenotredame.pasthasears.eu/ ou http://lookingfornotredame.pasthasears.eu/
- Brian Katz, Étude sur l’acoustique des formes des colonnes en cours
- Brian Katz, Étude de l'installation du nouvel orgue de choeur
- Valérie Le Page, Évolution de la polyphonie dans l'architecture de Notre-Dame
- Mylène Pardoen et Martin Guesney, Étude sur les ambiances sonores : comment passer de l'enregistrement à la diffusion ?
- Marie Baltazar, La pratique musicale à Notre-Dame, entre concerts et liturgie, organistes, chanteurs et chanteuses de la Maîtrise
Atelier 5 : La couleur à Notre-Dame
Coordinateur : Dany Sandron
Co-coordinatrice : Claudine Loisel
- Élisabeth Pillet, La couleur dans les vitraux
- Cristina Dagalita, Le décor textile dans la cathédrale médiévale
- Marie-Hélène Didier, Le décor polychrome des chapelles et des travées contiguës
- Iliana Kasarska, Le portail de Longpont-sur-Orge, début du XIIIe siècle, approche comparative
- Dany Sandron, Présentation rapide des découvertes récentes effectuées par les archéologues à la croisée du transept de fragments sculptés polychrome