Beauté et Terreur
Beauté et Terreur
Regards croisés sur la colonialité entre Naples et Marseille

Tables rondes, projections, performances
Cet événement souhaite mettre en question, au prisme des recherches artistiques, académiques et pédagogiques, la « fabrique des imaginaires coloniaux » en Méditerranée à partir des contextes italien et français, et notamment des deux cas d’études emblématiques que sont Naples et Marseille. Ces deux métropoles méditerranéennes gardent toujours les traces matérielles et culturelles de la domination coloniale, révélant ainsi les enjeux qui entourent les « patrimoines dissonants » dans la conjoncture socio-politique actuelle. Ce moment de réflexion prévoit des tables rondes réunissant enseignants-chercheurs, artistes et commissaires d’exposition, ainsi qu’un cycle de projections et de performances.
Organisé sur deux jours, ce moment de réflexion prévoit des tables rondes réunissant enseignants-chercheurs, artistes, commissaires d’exposition et étudiants, ainsi qu'un cycle de projections et de performances.
Organisé par Alessandro Gallicchio et Kathryn Weir
Partenaires :
- Sorbonne Université, Centre André-Chastel
- Mucem
- TELEMMe (AMU-CNRS) - Mars Imperium
- Istituto Italiano di Cultura Marseille
Jeudi 8 juin
MucemLab
- 14h30 Alessandro Gallicchio (Centre André-Chastel, Sorbonne Université) et Kathryn Weir (chercheuse et commissaire d'exposition)
Introduction - 15h Xavier Daumalin (TELEMMe, AMU-CNRS) et Céline Regnard (TELEMMe, AMU-CNRS)
Présentation du projet Mars Imperium - 15h45-18h45 La colonialité au prisme des pratiques en art et pédagogie
Débats modérés par Giulia Fabbiano (Idemec, AMU) - Alessandra Ferrini (artiste) et Alessandra Ferlito (chercheuse indépendante)
Engaging with Italian colonial heritage: reflections on the potentials and limits of artistic and curatorial research practices - Carmine Conelli (chercheur et éditeur indépendant)
Coloniality from European periphery: the case of Naples and Southern Italy
Nidhal Chamekh (artiste), Et si Carthage... - Pierre Sintès (AMU), Mémoires et monuments : enjeux contemporains
Dalila Mahdjoub (artiste), D'un seuil à l'autre : maintenant on sommes là ! - Laurajane Smith (ANU), Remarques en réponse aux interventions
Vendredi 9 juin
Auditorium - J4
15h-17h30 Exhibition making : exposer la recherche en art et sciences humaines et sociales autour des « situations de colonialité »
Table ronde modérée par Emilie Sitzia (Université d'Amsterdam et Université de Maastricht)
- Mitsura Allison (Villa Romana)
- Damarice Amao (Centre Pompidou)
- Camille Faucourt (Mucem)
- Simone Frangi (École supérieure d'art et de design Grenoble - Valence)
- Kathryn Weir (chercheuse et commissaire d'exposition)
18h-22h30 Cycle de projections et de performances
« Italiani brava gente ? » Les artistes face aux amnésies coloniales italiennes
- Alessandra Cianelli, Sulla pratica della meraviglia e la necessità di un archivio, 2020, vidéo, 20'38"
- Muna Mussie, Oblio, 2021, vidéo, 23'
- Justin Thompson, They Remain, 2023, projection e t performance, 40', musique : Sadi et Jermay
Michael Gabriel
Intervalle
- Alessandra Ferrini, Gaddafi in Rome: The Expanded Script, 2019-2021, performance; 49'
- Ivan Argote, Levitate, 2022, vidéo, 11'24"
- Theo Eshetu, The Return of the Axum Obelisk, 2009, vidéo, 26'
Accès
MucemLab
201, quai du Port
13002 Marseille
Auditorium
7, promenade Robert Laffont
esplanade du J4
13002 Marseille
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