Appel à candidature : Bourse André Chastel 2022

Appel à candidature : Bourse André Chastel 2022

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Bourse, soutien

Date

Date: 
7 Novembre 2021

L’Institut National d’Histoire de l’Art et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis ouvrent l’appel à candidature pour la sélection de la bourse André Chastel pour l’année 2022.

Depuis 2010, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis attribuent chaque année deux bourses pour des recherches de niveau postdoctoral portant sur l’art de la Renaissance à nos jours.

Ces bourses sont destinées aux chercheurs en histoire de l’art, français ou étrangers, souhaitant se rendre à Rome pour y effectuer des recherches. Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat, justifier d’une expérience professionnelle équivalente ou être conservateurs du patrimoine.

Le montant de la bourse s’élève à 3000 €. Les lauréats sont logés à la Villa Médicis pour une durée de quatre à six semaines (une participation de 10 € par jour est demandée au titre des frais d’entretien).

Comité de sélection :

La commission de sélection est composée du directeur général de l’INHA, du directeur de l’Académie de France à Rome, de la directrice du département des études et de la recherche de l’INHA, de la chargée de mission pour l’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome et d’une personnalité extérieure. La commission se réunit une fois par an à l’automne pour choisir les lauréats de l’année suivante.

Dossier de candidature :

Les dossiers de candidature pour la sélection 2022 doivent être déposés sur la plateforme de candidature de l’INHA avec une copie envoyée à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis (par courriel uniquement à Patrizia Celli au plus tard le 7 novembre 2021 avant minuit).

Le dossier doit comprendre :

  1. Une lettre de candidature adressée au directeur général de l’INHA et au directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.
  2. Un curriculum vitae
  3. Un programme de travail détaillé (4 pages maximum) en langue française, italienne ou anglaise comprenant :
  • une présentation générale de la recherche ;
  • un argumentaire explicitant la nécessité de la présence du candidat à Rome dans le cadre de son sujet de
    recherche ;
  • les institutions de recherche où se trouvent la documentation et les archives à consulter ;

4. La fiche de renseignements, dûment remplie.

Rapport

Les candidats acceptés doivent envoyer dans les deux mois suivant la fin de leur séjour sous format électronique un rapport d’activité au directeur général de l’INHA et à la directrice du département d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.

Sous le haut patronage du Ministère de la Culture

Fichier attaché

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Les membres

Directeur de recherche
Ancien membre
Assistant ingénieur honoraire
Professeur / Professeure
Maître de conférences
Chargée de ressources documentaires
Directrice adjointe
Membre honoraire
Maître de conférences honoraire
Ingénieur de recherche honoraire
Maître de conférences
Chargée de recherche et de coordination